«1 proche, 1 solution»
pour les salariés et ex-salariés de Schneider Electric et leurs ayants droit (conjoints, enfants de plus de 18 ans)
AccueilCoup de pouce aux aidants (proche âgé)
pour les salariés et ex-salariés de Schneider Electric et leurs ayants droit (conjoints, enfants de plus de 18 ans)
Ce programme d’aide aux aidants proposé par la MESE et Schneider Electric vous aidera à trouver des solutions qui respecteront les envies et les besoins de vos proches tout en respectant les vôtres. Ce programme est ouvert à titre expérimental entre juin et fin décembre 2023, en partenariat avec l’association TASDA, centre expert en innovation pour le bien vieillir.
Ecoutez les vidéos courtes présentées ci-dessous, inspirez-vous de la Méthode TASDA pour comprendre la démarche simple à entreprendre et vous permettre un auto questionnement pour trouver VOTRE solution.
La personne aidante est la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités quotidiennes. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non. Cette aide peut prendre plusieurs formes.
D'après la confédération des Organisations Familiales de l’Union Européenne, le collectif inter-associatif d’aide aux aidants familiaux et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
"A permis la reconnaissance juridique des aidants familiaux, mais aussi le bénéfice d'un certain nombre de droits nouveaux. Les aidants familiaux bénéficient ainsi aujourd'hui d'un droit à la formation mais aussi de la validation des acquis de l'expérience (VAE), s'ils souhaitent s'engager dans une carrière médicosociale."
"Reconnaît le statut des proches aidants, ces personnes qui viennent en aide régulièrement, sans être des professionnels des soins à la personne, pour effectuer des actes de la vie quotidienne d'une personne âgée en perte d'autonomie. Ils peuvent enfin bénéficier, à ce titre, de droits."
Ecouter les vidéos courtes (présentées ci-dessous) pour comprendre la démarche simple à entreprendre et vous permettre de se poser les bonnes questions pour trouver votre solution.
Le carnet de bord est un guide pour vous accompagner dans votre réflexion :
Mémos, notes, questions, priorisations, démarches à entreprendre…
Brutalement ou petit à petit, il arrive un moment où l’on prend conscience que ses proches vieillissent… Alors autant s’y préparer ! Et vous, où en êtes-vous ?
Le portail mon@ssistance qui vous permet d’accéder facilement aux services de votre assisteur RMA. Espace Adhérent MESE > "Services et Outils" > Assistance RMA